Génération dévoile son baromètre du premier quadrimestre

28 juin 2023
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Consommation en santé en forte hausse

Les premiers mois de l’année 2023 confirment certaines grandes tendances et semblent en annoncer d’autres : la consommation des Français en matière de santé augmente, et leurs habitudes changent.

Une reprise globale des soins

C’est une tendance forte et semble-t-il durable. En 2023, la consommation des frais médicaux connaît une augmentation significative (+ 9,6 %) sur les 4 premiers mois par rapport au premier quadrimestre 2022. Un chiffre qui dépasse les prévisions et les précédents indicateurs publiés dans les derniers baromètres Génération (le remboursement moyen avait déjà augmenté de 3,5% en 2022 et de 4,4% en 2021 (par rapport à 2019)) et qui confirme la reprise globale des soins depuis la période Covid.

Des évolutions notables sur les postes impactés par le 100% Santé

Le dentaire et l’optique restent des postes de dépense majeurs (chacun comptant pour à peu près un quart du total de la consommation). Mais leur progression est moins rapide (autour de 7%) que le mouvement général. Les habitudes semblent évoluer en dentaire en faveur de l’implantologie (dispositifs pourtant exclus du 100% Santé), alors que la consommation d’audioprothèses ne progresse plus.

Une augmentation des actes de médecines douces

Le recours aux médecines douces (+12,2%) est de plus en plus marqué et témoigne d’une importance toujours plus grande accordée à ces pratiques. Parmi celles-ci, les hausses sont particulièrement notables en ostéopathie (+7%), et encore plus en podologie (+28%). L’importante hausse des consultations de psychologie (+28% entre 2023 et 2022) peut être liée aux effets du dispositif spécial de lutte contre la souffrance psychique générée par la crise sanitaire et à ceux du dispositif « Mon Psy », instaurés entre l’année 2021 et l’année 2022. Elle interroge néanmoins aussi sur la santé mentale des Français.

Ce nouveau baromètre confirme une tendance forte de reprise des soins. Celle-ci est particulièrement marquée et cette consommation prend de nouvelles formes qui passent par les médecines douces et la psychologie. Est-ce lié à la sensibilisation réussie à la prévention ? Ou à des inquiétudes des Français notamment en matière de santé mentale ? Les prochaines éditions du Baromètre Santé continueront de suivre ces évolutions.” déclare Matthieu Havy, directeur général de Génération.

Contact presse

Agence Epoka – Lucie Fortin – lfortin@epoka.fr – 06 19 68 70 18

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