Préparez votre accouchement

20 juin 2024
Partager

Les démarches à effectuer avant votre accouchement

Votre grossesse approche de son terme ou vous souhaitez vous renseigner sur les démarches à réaliser avant l’accouchement ? Nous vous expliquons les démarches liées au congé pathologique prénatal et le congé maternité ainsi que l’impact du choix de la maternité et de votre projet de naissance pour vous garantir la meilleure prise en charge possible. 

🠒 Le congé pathologique prénatal et le congé maternité
🠒 Le choix de la maternité
🠒 En cas de projet de naissance différent

Le congé pathologique prénatal et le congé maternité

Le congé pathologique prénatal

Le congé pathologique prénatal vous permet de stopper votre travail jusqu’à 14 jours avant le début de son congé maternité.
Ces 14 jours peuvent être prescrits de manière consécutive ou non à tout moment pendant la grossesse et seul un médecin est habilité à le délivrer.
Il existe plusieurs raisons justifiant la prescription de ce congé : diabète gestationnel, le risque d’un accouchement prématuré, le stress, une grande fatigue, l’hypertension… Le but étant de prévenir des complications ou une hospitalisation précoce et de vous permettre de vous reposer et de vous rapprocher le plus possible de la date prévue d’accouchement dans les meilleures conditions possibles. 

📅 Jusqu’à 14 jours peuvent être prescrits avant la date de début du congé maternité. 

👩‍⚕️ Seuls les médecins (généralistes ou gynécologues) peuvent prescrire le congé pathologique prénatal. Les sage-femmes ne sont pas habilitées à le faire. 

Vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer auprès de Génération. Il vous faut cependant prévenir votre employeur dans un délai de 48h afin que votre congé pathologique soit indemnisé par l’Assurance Maladie. 

Le congé maternité

Le congé maternité est un droit qui vous permet de vous reposer avant et après votre accouchement, et ce, quel que soit votre ancienneté dans l’entreprise. 

Il se décompose en deux périodes : le congé prénatal et le congé post-natal et qui représente au total une durée de 16 à 46 semaines. 

La durée du congé maternité dépend de votre situation familiale actuelle. Il existe 4 cas de figures : 

  • 1ère ou 2ème naissance : le congé prénatal est de 6 semaines et le congé post-natal est de 10 semaines, soit un total de 16 semaines. 
  • 3eme naissance : le congé prénatal est de 8 semaines et le congé post-natal est de 18 semaines, soit un total de 26 semaines. 
  • Naissance de jumeaux : le congé prénatal est de 12 semaines et le congé post-natal est de 22 semaines, soit un total de 34 semaines. 
  • Naissance de plus de deux enfants : le congé prénatal est de 24 semaines et le congé post-natal est de 22 semaines, soit un total de 46 semaines. 

💡 Il est tout à fait possible de répartir les semaines de son congé maternité différemment. Par exemple, si vous attendez votre 2ème enfant, vous pouvez décider de débuter votre congé prénatal 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement et ainsi reporter 2 semaines sur votre congé post-natal, le menant à 12 semaines – ou inversement. 

Attention : vous devez impérativement cesser votre travail pendant 8 semaines dont 6 après votre accouchement. 

📅 Vous prévenez votre employeur des dates de votre congé maternité (début et fin présumée) soit par courrier avec accusé de réception soit via une lettre remise en main propre contre signature. Elle doit être accompagnée d’un certificat attestant votre grossesse par un médecin ou une sage-femme.  

👩‍⚕️ Le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse établit un certificat de grossesse pour qu’il soit remis à votre employeur. 

✅ Vous n’avez pas besoin de prévenir Génération des dates de votre congé maternité. 

Pour en savoir plus les démarches à effectuer en fonction de votre situation, vous pouvez consulter le site du Service Public : 

🠒 Je suis salariée du secteur privé

🠒 Je suis salariée du secteur public

Le choix de la maternité

En France, les maternités ne sont pas sectorisées, ce qui signifie que vous pouvez choisir d’accoucher dans la maternité ou la clinique de votre choix, peu importe la distance par rapport à votre domicile. 

Cela permet notamment de choisir la maternité qui correspond à vos besoins et dans laquelle vous vous sentez bien.

Quand choisir ma maternité ?

Tout va dépendre de l’endroit où vous habitez et du taux de saturation des maternités qui vous entourent. Dans les régions à forte densité, il est recommandé de s’inscrire dès que la grossesse est confirmée, tandis que dans d’autres régions votre inscription peut se faire plus tardivement. 

Choisir une maternité de niveau 1, 2 ou 3 ?

Les maternités sont divisées en 3 niveaux de prise en charge des nouveau-nés :

  • Les maternités de niveau 1 sont les plus répandues et accueillent le suivi des grossesses et des accouchements ne présentant pas de risques prévisibles. 
  • Les maternités de niveau 2 disposent en plus d’une unité néonatale pour accueillir les bébés prématurés (à partir de 33 semaines), malades ou nécessitant des soins particuliers dès la naissance. 
  • Enfin les maternités de niveau 3 sont équipées pour parer les risques les plus sévères lors d’une grossesse ou d’un accouchement à risque. Elles disposent notamment d’une unité de réanimation néonatale. 

A noter que toutes les femmes peuvent accoucher dans une maternité de niveau 2 ou 3 même si leur grossesse ne présente pas de risques particuliers. 

Accoucher à l’hôpital ou en clinique privée ?

La principale différence entre un établissement public et privé réside dans le taux de prise en charge. 

Si vous décidez d’accoucher à l’hôpital, tous les frais médicaux seront pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), à l’exception des surcoûts éventuels relatifs à la télé, au téléphone ou encore le séjour en chambre individuelle.
Les cliniques privées, quant à elles, pratiqueront des dépassements d’honoraires. Il se peut donc que vous ayez un important reste à charge vous incombant.  

📅 Si vous choisissez un établissement privé, nous vous conseillons de leur demander des devis afin de nous les adresser pour connaître le montant pouvant être pris en charge par Génération. Vous pourrez ainsi choisir votre maternité sereinement. 

💡 N’oubliez pas de demander votre prise en charge hospitalière depuis votre espace adhérent lors de votre séjour à la maternité. En effet, les prises en charge n’étant valable que 30 jours, il est inutile de vous presser pour la demander trop à l’avance. 

En cas de projet de naissance différent

Les parcours de naissance personnalisés, tels que les accouchements à domicile et physiologiques, gagnent en popularité pour offrir une expérience plus intime et moins médicalisée aux futures mamans. Certaines femmes préfèrent accoucher sans péridurale ou recourir à des méthodes alternatives de gestion de la douleur.  

📅 Pour garantir une prise en charge optimale, nous vous conseillons de nous contacter une fois votre projet finalisé afin que nous vérifiions ensemble la prise en charge de votre accouchement et des éventuelles complications possible en fonction de votre contrat.  

En savoir plus sur le parcours naissance

2-7
Grossesse et suivi médical
Nous avons rassemblé toutes les informations essentielles relatives à votre suivi médical ainsi qu’aux démarches à entreprendre auprès des institutions de santé et sociales, notamment concernant votre complémentaire santé.
1-6
Après la naissance de votre enfant
De la déclaration de naissance à l’inscription auprès des différentes administrations, ces formalités sont essentielles pour garantir les droits de votre enfant et faciliter votre vie de jeune parent.