Le panier optique 100% santé

Découvrez comment bénéficier pleinement du parcours optique 100% Santé.

Le panier optique 100% Santé est un ensemble de prestations optiques entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé. Ce dispositif vise à offrir à tous les assurés des équipements optiques de qualité sans aucun reste à charge.  Voici un guide complet pour comprendre comment fonctionne le panier optique, ce qu’il contient, et comment en bénéficier.

Le panier optique 100% Santé en détail

Que contient le panier optique 100% Santé ?

Le panier optique 100% Santé contient une sélection de montures pour adultes et enfants dont le prix est limité pour permettre leur complète prise en charge. Les opticiens doivent vous proposer plusieurs modèles afin que vous puissiez faire votre choix selon vos goûts :

  • Adultes : Choix parmi au moins 17 modèles de montures différentes et au moins en 2 couleurs.
  • Enfants : Choix parmi au moins 10 modèles de montures différentes et au moins en 2 couleurs.

Le panier comprend également des verres performants et confortables qui incluent automatiquement la correction dont vous avez besoin ainsi que :

  • L’amincissement pour les verres de forte correction
  • Un traitement anti-reflet pour améliorer le confort visuel
  • Un traitement anti-rayures pour une meilleure durabilité

Les équipements du panier 100% sont garantis 2 ans pour les montures et 3 mois pour les verres.

 

Un panier panaché pour un reste à charge maîtrisé

Il est possible de composer son équipement en mélangeant les options 100% Santé avec des équipements hors panier 100% Santé. Par exemple, vous pouvez choisir des verres 100% Santé et opter pour une monture non incluse dans le panier 100% Santé. Dans ce cas :

La monture pourra être prise en charge partiellement selon les garanties de votre contrat complémentaire santé. Un reste à charge pourra subsister.

💡 Si un équipement n’est pas compris dans le panier 100%, pensez à nous adresser votre devis afin de connaître votre niveau de prise en charge avant de vous engager auprès de votre opticien.

 

 

Ce que le panier 100% Santé ne contient pas

Le panier 100% Santé ne couvre pas les équipements hors de la gamme définie par la réforme. Si vous préférez opter pour des produits en dehors de cette gamme cela reste possible. Ces équipements pourront vous être remboursés à hauteur des garanties prévues par votre contrat responsable, avec un possible reste à charge.

Sur du matériel libre, la garantie dépendra du fabricant et de votre opticien et ce dernier le précisera sur le devis.

💡 Pensez à vous adresser votre devis depuis votre espace adhérent avant de vous engager auprès de l’opticien pour connaître votre niveau de prise en charge.

Chez l’opticien : Que se passe-t-il ?

Lorsque vous vous rendez chez votre opticien, voici quelques éléments à garder en tête :

  1. Devis obligatoire : L’opticien doit obligatoirement vous proposer au moins un devis comprenant les équipements du panier 100% Santé.
  2. Offres libres ou panachées : L’opticien peut également vous proposer des devis pour des offres libres ou panachées selon vos préférences.
  3. Garanties : Les équipements 100% santé sont garantis 2 ans pour les lunettes et 3 mois pour les verres. Concernant les autres équipements, les garanties dépendront du fabricant et de votre opticien. Dans les deux cas, elles seront précisées sur votre devis.
  4. Réseau de soin partenaire : Privilégiez un opticien partenaire de votre réseau de soin pour bénéficier du tiers-payant et ne pas avancer vos frais mais aussi de tarifs avantageux, notamment sur les équipements non compris dans le panier 100% Santé

Achat et remboursement selon les options

Le remboursement de vos équipements optiques dépend de :

  • l’éligibilité des équipements au 100% santé,
  • l’appartenance de votre opticien au réseau de soins partenaire de votre contrat.

Vous avez choisi uniquement des équipements du panier 100% Santé

  • Si l’opticien fait partie de votre réseau de soins : pas d’avance de frais à effectuer, l’opticien se charge des démarches.
  • Si l’opticien n’est pas dans le réseau : vous devez régler l’opticien et envoyer la facture et votre ordonnance à Génération pour un remboursement intégral.

Vous avez opté pour un panier panaché

Vous devrez envoyer à Génération l’ordonnance et la facture pour être remboursé en fonction des garanties de votre contrat. Il se peut, dans ce cas, qu’il y ait un reste à charge.

Vous avez opté pour le panier libre

  • L’Assurance Maladie rembourse jusqu’à 9 centimes les paires de lunettes non incluses dans le panier 100% santé.
  • Adressez-nous votre facture et votre ordonnance pour être remboursé selon les garanties de votre contrat.

💡 Pensez à vous adresser votre devis depuis votre espace adhérent avant de vous engager auprès de l’opticien pour connaître votre niveau de prise en charge.

À quel moment peut-on se rendre chez l’opticien ?

  • Pour les + de 16 ans : Tous les deux ans à date anniversaire.
  • Pour les – de 16 ans : Tous les ans à date anniversaire.

 

En conclusion

Le panier optique 100% Santé offre une solution accessible et de qualité pour vos besoins en lunettes. N’oubliez pas de vous rendre chez un opticien partenaire pour maximiser vos avantages et minimiser les coûts. Pour toute question ou pour plus d’informations, nous restons à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre santé.