Le panier audio 100% Santé
Le panier audio de la réforme 100% Santé prévoit d’offrir aux patients des aides auditives de qualité sans reste à charge. Cela signifie que les appareils auditifs inclus dans ce panier sont intégralement remboursés par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé, sous réserve que vous soyez bien couvert par une mutuelle qui propose un contrat responsable.
Le panier audio 100% Santé en détail
Que contient le panier audio 100% Santé ?
Le panier 100% Santé comprend tous les équipements de classe 1 qui seront intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.
Parmi ces équipements on retrouve :
- Tous les types d’aides auditives : contours d’oreille classique, contours d’oreille à écouteur déporté et intra-auriculaires.
- 12 canaux de réglage pour assurer la bonne correction du trouble auditif.
- Au moins 3 options de confort et selon vos besoins parmi lesquelles : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, fonction apprentissage de sonie, dispositif anti-réverbération.
En complément, ces dispositifs sont assortis de certaines garanties :
- Un essai de 30 jours avant de procéder à l’achat
- 4 ans de garanties
- Des prestations de suivi et d’entretien au moins 2 fois par an
Ce que le panier audio ne contient pas
Le panier 100% Santé ne comprend pas les aides auditives de classe 2. Il s’agit de dispositif de gamme supérieure qui offrent des fonctionnalités plus avancées ou des accessoires non essentiels.
Si vous décidez d’opter pour une aide de classe 2, vous serez remboursés à hauteur des garanties prévues par votre contrat.
Comment bénéficier du panier audio 100% santé ?
Pour que vos aides auditives soient intégralement prises en charge, voici les différentes étapes à suivre :
- Suivre le parcours de soins : Prenez rendez-vous chez votre médecin afin de vous faire prescrire une consultation chez un médecin ORL. Ce dernier attestera de votre perte auditive et pourra vous prescrire une ou deux aides auditives à réaliser chez un audioprothésiste.
- Chez l’audioprothésiste : Vous prenez rendez-vous chez l’audioprothésiste de votre choix (pensez à l’annuaire Génération ou à votre réseau de soins !) qui vous conseillera sur le type d’équipement qu’il vous faut. Il vous fournira ensuite au moins un devis comprenant les équipements de catégorie 1 pour lesquelles vous serez intégralement pris en charge.
- Période d’essai : Vous pouvez tester votre équipement pendant minimum 30 jours afin de constater si ce dernier vous convient et améliore votre confort auditif.
- Acquisition de votre équipement : Si vos aides auditives vous conviennent, vous régler le montant à l’audioprothésiste* et bénéficiez de 4 ans de garantie et d’entretien sur votre équipement.
*Pensez à consulter un audioprothésiste partenaire de Génération afin de bénéficier du tiers payant et ne pas avancer vos frais !
La prise en charge du panier audiologie 100% Santé
Pour les équipements du panier 100% Santé
L’Assurance Maladie rembourse 60% du tarif de base, et votre complémentaire prend en charge les 40% restants, ce qui signifie que vous serez intégralement pris en charge.
💡 Pensez bien à nous adresser votre facture depuis votre espace adhérent.
Pour les équipements hors panier 100% santé
Si vous optez pour des aides auditives de classe 2, la prise en charge de l’Assurance Maladie reste la même (60% du tarif de base), mais le reste à charge dépendra du niveau de remboursement prévu par votre contrat du prix de l’appareil. Vous devrez donc éventuellement payer une partie des frais.
En conclusion
La réforme 100% Santé en audiologie vous permet d’accéder à des aides auditives de qualité sans frais supplémentaires, à condition de choisir des équipements de classe 1.
Si vous préférez des appareils plus sophistiqués de classe 2, une partie des coûts sera à votre charge.
N’hésitez pas à discuter avec votre audio-prothésiste pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins ou à contacter Génération pour connaître la meilleure prise en charge possible pour vous.