Télétravail, les bonnes postures à adopter

 par 
Génération
Image
Télétravail Les bonnes postures à adopter Génération

Dans le contexte actuel ou par la mise en place d’un accord de votre entreprise, vous êtes nombreux à télétravailler. Quelques conseils ergonomiques sont alors à adopter pour améliorer sa posture et sa santé.

La distinction entre vie professionnelle et vie privée

Le télétravail suscite des risques psychosociaux et physiques.

Dans un premier temps, fixez-vous des limites entre la vie privée et le travail. Vous devez avoir un environnement propice pour travailler : un espace isolé pour ne pas être dérangé. Fixez-vous des horaires et suivez un planning afin d’être performant.

L’environnement de travail

Le travail sur ordinateur peut entraîner des douleurs au niveau des épaules, des poignets, de la nuque, du dos… du fait des nombreuses heures en position statique.

L’idéal est de travailler sur un ordinateur fixe et non portable afin d’avoir l’écran à hauteur des yeux. L’écran doit se trouver bien en face de soi à une distance d’environ 60 à 80 cm. Les outils de travail doivent se trouver à proximité, notamment le clavier qui doit être positionné entre 10 et 15 cm du bord.

Le choix du siège est primordial pour adopter une bonne posture au travail. Il faut veiller à respecter les angles à 90°, c’est-à-dire se tenir bien droit dans son siège, avoir les pieds qui touchent le sol ou qui reposent sur un marchepied. Privilégier un siège réglable est nécessaire pour sa santé : dossier, assise et accoudoirs. Les lombaires doivent être soutenus par le dossier afin d’éviter les maux de dos.

En termes de luminosité, il est recommandé de placer son écran perpendiculairement à la fenêtre et éviter d’être sous une lumière artificielle. Les sources lumineuses directes sur l’écran provenant d’une fenêtre ou d’une lumière artificielle peuvent créer des reflets sur l’écran et une sursollicitation visuelle.

Toutes postures statiques ne sont pas bonnes. N’hésitez pas à faire des pauses régulièrement : marchez, relaxez vos articulations…

Les conséquences d’une mauvaise posture

L’ergonomie des postes de travail permet de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS), provoqués par des gestes répétitifs et des postures extrêmes entraînant des douleurs. 
 

Bien-Être

Lire cet article