Santé : tout ce qui change en 2023

 par 
Génération
Image
Santé : ce qui change en 2023

Comme chaque année, de nouvelles mesures font leur apparition et viennent impacter notre quotidien. Tour d’horizon des changements qui sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Préservatifs gratuits en pharmacie jusqu’à 25 ans

Afin d’améliorer la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles, tous les jeunes de moins de 26 ans (majeurs et mineurs) peuvent se procurer gratuitement des préservatifs externes en pharmacie et ce sans ordonnance.

Cette décision vient compléter un dispositif déjà en place depuis 2022 qui permet aux jeunes femmes, de 12 à 25 ans, de se voir délivrer la majorité des contraceptifs en officine, sans avance de frais (sur présentation d’une ordonnance et de la carte Vitale). A noter que les consultations chez un médecin ou une sage-femme ainsi que les examens nécessaires à la contraception sont eux aussi gratuits.

Vous avez plus de 26 ans ? Vous pouvez toujours vous faire prescrire des préservatifs par votre médecin ou sage-femme. Ils seront pris en charge à 60% par l’Assurance maladie.

 

Contraception d’urgence prise en charge à 100% pour toutes et tous

La contraception d’urgence est intégralement prise en charge et disponible sans ordonnance en pharmacie pour toutes les femmes, quel que soit leur âge.

Avant, la prise en charge à 100% était réservée aux mineurs et l’accès à la contraception d’urgence sans ordonnance était possible seulement jusqu’à 25 ans.

Pour rappel : la pilule du lendemain est composée d’un comprimé unique à prendre le plus rapidement possible, dans les trois à cinq jours (selon sa composition), qui suivent le rapport sexuel sans contraception.

 

Dépistage néonatal élargi

7 maladies rares sont maintenant dépistées chez tous les nouveau-nés (trois aminoacidopathies, deux aciduries organiques et deux déficits en beta oxydation), contre 6 précédemment ((la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose, le déficit en MCAD et la drépanocytose). Ce qui porte à 13 le nombre de maladies rares recherchés à la naissance.

Avec l’accord des parents, ce dépistage néonatal sera pratiqué 48 à 72 heures après la naissance, en prélevant quelques gouttes de sang au niveau du talon du bébé (test de Guthrie). Tous les dépistages de maladies rares à la naissance sont gratuits pour les familles.

 

Rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie

Des « rendez-vous de prévention individualisés et adaptés aux besoins de chaque personne » (consultations de prévention des cancers ou encore des addictions mais aussi de séances d’éducation et d’information pour promouvoir l’activité physique et sportive, l’alimentation saine, etc.), sont désormais proposés à des périodes bien précises de la vie : 20-25 ans, 40-45 ans et enfin 60-65 ans.

 

 

Prise en charge intégrale des transports sanitaires urgents

Les frais de transport sanitaire urgent sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 1er janvier 2023.

Seule condition : ils doivent intervenir à la demande d’un service d’aide médicale urgente comme le Samu (15).

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez le site du Ministère de la Santé ou lisez notre article sur ce qui a changé en 2022.

Remboursement
Sécurité sociale
Professionnel de santé

Lire cet article