Que faire en cas de forte chaleur ?

 par 
Génération
Image
fortes chaleur

Pendant les fortes chaleurs ou les épisodes de canicule, notre corps met en place des mécanismes de thermorégulation pour essayer de maintenir sa température autour de 37 degrés. Cela peut engendrer de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre ou des troubles du sommeil… Pour aider le corps à s’adapter, voici quelques conseils qui permettent de mieux vivre les épisodes de chaleur.

Pour soi

Quand il fait très chaud, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir et mieux supporter ces épisodes :

  • Chercher la fraicheur

    Rafraichissez-vous avec un brumisateur ou grâce aux courants d’air et mouillez-vous le corps aussi souvent que possible avec du linge humide par exemple… Vous pouvez aussi en fin de journée ou avant de vous coucher prendre une douche tiède.

  • Boire régulièrement

    S’hydrater est le premier comportement à adopter. Il est recommandé de boire au quotidien 1,5 litre d’eau par jour en temps normal et quand il fait très chaud, 2 litres. Par contre, le café, le thé, les sodas ou encore l’alcool sont à éviter : ces boissons ne désaltèrent pas et augmentent le phénomène de déshydratation.

  • Garder votre énergie

    Si c’est possible, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est préférable d’attendre qu’il fasse moins chaud pour pratiquer votre footing quotidien. Et si vous devez vraiment sortir, vous pouvez privilégier les endroits frais comme les centres commerciaux ou les cinémas.

  • Manger des produits frais

    Eviter les plats longs et/ou lourds à digérer et privilégier les aliments comprenant de l’eau : le concombre, le melon, la pastèque, la tomate, la salade… peu importe la forme (en salade, en brochettes, en smoothie…).

  • Garder son domicile au frais

    Aérer en début ou en fin de journée quand il fait plus frais. Vous pouvez également fermer les volets ou les stores pour éviter que le soleil tape sur les vitres. Il est également conseillé de ne pas trop utiliser les équipements qui chauffent autant qu’ils éclairent comme le four ou les lampes halogènes.

Pour les autres

Si vous avez dans votre entourage (famille ou voisinage) des personnes vulnérables que la chaleur pourrait affecter, n’oubliez pas de prendre de leurs nouvelles et de surveiller une possible déshydratation.

Les personnes à surveiller sont :

  • Les très jeunes enfants (moins de 4 ans) en raison de leur faible poids : une perte en eau même faible peut rapidement poser un problème. Il faut veiller à les laisser à l’abri de la chaleur et à les faire boire régulièrement tout au long de la journée.
  • Les personnes âgées parce qu’elles ont une autonomie réduite et des fonctions respiratoires moins efficaces qui régule moins bien leur température corporelle. Il est préférable de maintenir ces personnes dans des endroits frais et leur proposer régulièrement à boire.

Comment réagir en cas de coup de chaud ?

Le coup de chaud ou l’insolation se produit quand la température corporelle monte de manière importante et se retrouve à être supérieure à 40°C. C’est-à-dire quand le corps n’arrive plus à réguler sa température, que ce soit à cause d’une température extérieure bien trop élevée ou un défaut au niveau de la transpiration.

Les symptômes d’un coup de chaud peuvent être une grosse fatigue, des maux de tête mais également un changement de comportement, des vertiges ou encore des nausées.

Si vous remarquez ces symptômes chez un de vos proches, isolez-là et emmenez-là au frais et à l’ombre. Il est nécessaire de faire baisser sa température corporelle. Pour cela, faites-lui boire l’eau fraîche (surtout pas froide avec des glaçons) régulièrement et en petites quantités, et humidifiez sa peau (pas d’eau trop froide ni de poche à glace) à l’aide d’eau du robinet ou d’un spray brumisateur.

Si cela vous semble plus grave (incohérence, vomissements, perte de connaissance, température qui ne baisse pas), contactez immédiatement les urgences.

NB : Si vous avez une couverture de survie sous la main, elle peut vous être utile. En effet, en recouvrant la personne avec et en prenant bien soin de garder la face argentée vers l’extérieur, vous la protégerez de la chaleur.

N’hésitez pas à consulter les recommandations pour les populations en cas de chaleur préconisées par le Ministère de la santé et de la prévention.

Bien-Être
Été

Lire cet article