Prise en charge des consultations de psychologues par la Sécurité sociale

 par 
Génération
Image
Prise en charge des consultations de psychologues par la Sécurité sociale

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé par les pouvoirs publics en septembre dernier, est entré en vigueur début avril. Avec le dispositif Mon Psy, tous les assurés à partir de 3 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique remboursé, auprès d’un psychologue partenaire de la Sécurité sociale, et ce, quelles que soient leurs ressources, à condition de présenter une prescription médicale.

Comment sont remboursées ces séances ?

Le nombre de séances réalisé est adapté aux besoins du patient, dans la limite de 8 séances.

Le tarif de ces consultations prises en charge a été fixé à 40 euros pour la première séance dédiée au bilan psychologique, puis à 30 euros pour les séances de suivi (7 au maximum). Le remboursement est réparti entre la Sécurité sociale (à hauteur de 60%) et les complémentaires santé (à hauteur de 40%). Dans certains cas, l’assurance maladie obligatoire peut rembourser à 100%.

Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c’est-à-dire, sur prescription d’un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie) font l’objet d’un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l’objet de dépassement d’honoraires.

Quels sont les professionnels de santé concernés ?

Cette mesure est destinée aux psychologues volontaires ayant signé une convention avec l’Assurance maladie. Ces psychologues conventionnés sont sélectionnés sur la base de critères définis avec les représentants de la profession. Ces psychologues peuvent exercer en libéral ou en exercice salarié dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle.

Comment accéder à ce dispositif ?

Il suffit de consulter votre médecin traitant pour évaluer votre état de santé. Il vous proposera si nécessaire un accompagnement psychologique auprès d’un psychologue partenaire.

Si c'est la cas, prenez rendez-vous avec le psychologue partenaire de votre choix que vous pourrez trouver en consultant l’annuaire disponible sur le site monpsy.sante.gouv.fr.

La première séance chez le psychologue est un entretien permettant d’évaluer votre état de santé et de définir le nombre de séances nécessaires.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et voir la liste des psychologues conventionnés avec l’Assurance maladie, rendez-vous sur monpsy.sante.gouv.fr

Professionnel de santé
Bien-Être
Remboursement
Sécurité sociale

Lire cet article