Parcours Audio

En audiologie, le dispositif « reste à charge zéro » ne sera véritablement en place qu’en 2021. Le 1er janvier 2020 il n’y aura pas encore de panier 100% remboursé. 

En revanche, voici ce dont vous pouvez bénéficier dès le 01/01/2020 :

1. Une liste d’aides auditives sélectionnées (appelée « aides de classe 1 ») qui préfigurent le « panier 100% de demain », et sur cette sélection :

  • des prix de vente limités 
    • pour un assuré de plus de 20 ans : à 1100€ (par oreille)
    • pour un assuré de moins 20 ans et/ou atteint de cécité : 1400€
       
  • des remboursements de la Sécurité sociale en augmentation
    • à hauteur de 350€ pour un assuré de plus de 20 ans 
    • à hauteur de 1400€ pour un assuré de moins 20 ans et/ou atteint de cécité 
       
  • des conditions spécifiques d’essai et de garantie
    • 30 jours d’essai
    • 4 ans de service après-vente 
    • Au moins 2 prestations de suivi/réglage par an

Les aides auditives sélectionnées- prothèses de classe 1

 

2. Le fait que toutes les prothèses en dehors de cette sélection seront considérées en « panier libre » : aucune limitation de prix de vente ni d’augmentation du remboursement Sécurité sociale.

 

3. Par conséquent, à compter du 1er janvier 2020, voici comment procéder pour vous équiper soit des aides auditives « de classe 1 » soit des celles appartenant à l'offre libre

  1. Rendez-vous chez votre audioprothésiste muni de votre ordonnance
     
  2. Faites votre choix parmi les aides les plus adaptées à votre situation proposées par votre audioprothésiste : modèle, options, réglage etc…
     
  3. Faites réaliser par ce dernier un ou plusieurs devis :
     
    • S'il appartient aux réseaux Itelis ou Santéclair et que votre contrat vous donne accès à l'un de ces réseaux : en point de vente, votre audio-prothésiste peut interroger Génération via un site internet sécurisé mis à sa disposition pour faire estimer immédiatement le montant de remboursement de votre complémentaire santé
       
    • Sinon, pour obtenir une simulation il faudra transmettre à Génération votre/vos devis afin que nos gestionnaires experts les analysent et vous communiquent l'estimation de remboursement. 
       
  4. A partir de cette estimation et de ce/ces devis vous avez plusieurs possibilités :
     
    • Vous avez fait votre choix et décidez d’engager les frais pour votre nouvelle aide auditive :
      • Si l’audioprothésiste pratique le tiers-payant (dans certains réseaux de soin c’est possible*) : vous réglerez le jour de l’achat la différence entre le coût total et la part de la Sécurité sociale.
      • Sinon, vous réglerez le montant total.
      • Et dans tous les cas, afin d’obtenir le remboursement de votre complémentaire santé, il suffira de nous transmettre votre facture accompagnée de votre ordonnance via notre application ou votre espace adhérent. Nous vous réglerons quelques jours après réception de vos documents et des informations de la Sécurité sociale.
         
    • Vous souhaitez réfléchir et faire à nouveau analyser les devis, c’est simple : il suffit de nous les transmettre depuis l’espace assuré ou l’application mobile. Nos gestionnaires experts les analyseront et vous enverront une réponse sur mesure.

* Santéclair et Itelis : à condition que votre contrat vous donne accès à un de ces réseaux