Optique : dossier spécial

 par 
Génération
Image
Parcours optique Génération

Dans ce dossier, nous répondons à vos questions et partageons avec vous toutes les informations et conseils concernant votre rendez-vous chez l’ophtalmologue, le renouvellement et le choix des équipements, l’analyse de devis. 

Le parcours optique en infographie Vos questions les plus fréquentes Focus : Renouvellement équipement

Le parcours optique en infographie 

Le parcours optique en infographie par Génération

 

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur vos dépenses optiques 

Génération

Pourquoi ne pouvez-vous pas/plus me communiquer mes garanties optiques par téléphone ?

Depuis la mise en place de la réforme 100% santé, nous ne pouvons effectivement plus vous communiquer de garanties optiques par téléphone comme auparavant. La complexité de cette réforme ne nous permet plus de nous engager sur un montant de remboursement par téléphone. Nous devons désormais analyser chaque élément du devis réalisé par votre opticien. Le plus rapide pour vous est d’aller chez votre opticien qui pourra effectuer une simulation de remboursement sur notre site internet et ainsi vous communiquer la part prise en charge par Génération.

Génération
 
Génération

Je suis chez l’opticien, combien allez vous me rembourser mes lunettes ?

Dans le cas où vous optez pour un équipement 100% santé, vous serez remboursé intégralement entre la sécurité sociale et Génération. Si les montures et verres que vous choisissez ne relèvent pas du panier 100% santé, votre opticien peut faire la simulation de remboursement via notre site internet. Il pourra alors vous communiquer le montant de prise en charge de Génération.

Génération
 
Génération

J’ai choisi un équipement 100% santé mais je ne comprends pas j’ai un reste à charge ?

Les équipements 100% santé ont un prix encadré par la réglementation. Si vous avez du reste à charge, contactez votre opticien. Celui-ci n’a pas appliqué les tarifs prévus par la réforme 100% santé. 

Génération
 
Génération

J’ai vu mon ophtalmologue, pourquoi n’ai-je pas été remboursé intégralement ?

Votre ophtalmologue peut pratiquer un dépassement d’honoraires qui selon les contrats peut ne pas être pris intégralement en charge. Les spécialistes ont également le choix de souscrire à l’OPTAM. En choisissant un médecin signataire, vous vous assurez que celui-ci pratique un dépassement d’honoraires maîtrisé et vous bénéficiez d’un meilleur remboursement.
Pour plus d'astuces pour maîtriser vos dépenses santé, c'est par ici ! 

Génération
 
Génération

Mon enfant a une nouvelle ordonnance, peut il bénéficier d’une nouvelle paire de lunettes remboursées sachant que sa dernière n’a pas un an ?

Votre contrat prévoit le renouvellement des lunettes tous les ans pour votre enfant à compter de la date d’anniversaire du dernier achat. Dans la mesure où votre enfant a déjà bénéficié d’un remboursement de lunettes depuis moins de 1 an, le remboursement se fera uniquement sur les verres et ce à tout moment dès lors que la Sécurité Sociale intervient, et autant de fois que celle-ci intervient.

Génération
 
Génération

J’ai cassé/perdu ma paire de lunettes, puis je obtenir un nouveau remboursement ? 

Nos contrats ne permettent pas la prise en charge d’un équipement optique dans le cadre d’une perte ou d’une casse. Nous pouvons intervenir uniquement si le plafond prévu dans le cadre du 100% santé n’est pas atteint. C'est-à-dire si votre ancien équipement a plus de 2 ans ou 1 an si votre ophtalmologiste ou opticien a relevé un changement de correction visuelle.

Génération
 
Génération

Puis-je avoir un remboursement sur une paire de lunettes de soleil ? 

Rapprochez vous de votre caisse de Sécurité sociale, nous pourrons intervenir uniquement si celle-ci participe pour votre équipement solaire. Assurez-vous également que le plafond de votre contrat de mutuelle n’est pas atteint. N’hésitez pas à en échanger avec votre opticien, il peut vous proposer une offre avec une deuxième paire solaire à votre vue.

Génération
 
Génération

Puis je peux bénéficier du Tiers payant ? Dois-je payer ? 

Rendez vous dans la rubrique Services en ligne >Trouver un professionnel de santé de votre espace adhérent. Vous y retrouverez la liste des opticiens partenaires afin de vous éviter l’avance des frais. En vous rendant chez l’un de ces opticiens, vous ne payerez que la part non prise en charge par votre contrat

Génération
 
Génération

Ça veut dire qu’avec le 100% santé tout est gratuit ? 

Non, votre équipement optique a bien un coût qui sera intégralement pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Pour cela il vous faudra choisir un équipement dans la liste référencée 100% santé proposé par votre opticien.

Génération
 
Génération

Je sors de chez l’opticien, j’ai payé mon équipement optique, quels documents dois je vous fournir pour être remboursé ? 

Pour obtenir notre remboursement, vous devez nous transmettre votre facture acquittée accompagnée de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. S’il s’agit d’un renouvellement suite à un changement de correction visuelle, nous vous conseillons de joindre également votre ancienne ordonnance afin d’attester ce changement.

Génération
 
Génération

Pourquoi mon opticien ne s’adresse pas à vous directement pour pratiquer le tiers payant pour mes lunettes ?

C’est effectivement le cas si le Tiers payant optique passe par un réseau de soins comme Santéclair, Itélis ou Carte Blanche par exemple. Il s’agit d’un choix fait lors de la mise en place du contrat Frais de santé de votre société. N’hésitez pas à vous rendre chez l’un des opticiens partenaires de ces réseaux de soins. Vous pourrez bénéficier du Tiers payant ainsi que de tarifs avantageux négociés par ces réseaux. 

Génération
 

Renouvellement équipement optique 

Génération Jules, 4 ans

Le 100% santé prévoit la prise en charge d’un équipement optique par an à compter de la date du dernier équipement. Toutefois, si Jules a un changement de correction visuelle nous pouvons lui rembourser une nouvelle paire de verre prise en charge par la Sécurité sociale à tout moment. L’intervention est possible sur la monture en dessous des 6 ans tous les 6 mois en cas de changement de morphologie constaté par votre opticien.

 
Génération Juliette, 12 ans

Pour les enfants entre 6 et 16 ans, la réglementation prévoit le remboursement d’une paire de lunettes par an à compter de la date du dernier achat. Dans le cas où Juliette a une nouvelle ordonnance avec un changement de correction, elle pourra bénéficier d’un remboursement sur sa paire de verre uniquement dès lors que l’assurance maladie intervient.

 
Génération Théophile, 37 ans

Au-delà de 16 ans, le plafond est d’un équipement tous les deux ans à compter de la date d’achat du dernier équipement. Si la vision de Théophile a évolué dans l’intervalle, le renouvellement de sa paire de lunettes est possible au bout d’une année, 365 jours après la précédente.

Envie d'en savoir plus sur la réforme 100% Santé ?
Découvrez notre site dédié !

 

Remboursement
Professionnel de santé
Optique

Lire cet article