Novembre : le mois pour arrêter de fumer !

 par 
Génération
Image
Arrêt du tabac

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès par an dont 45 000 par cancer. En 2017, on comptait un million de fumeurs en moins. Suivez cette tendance à l’aide de quelques conseils pour améliorer votre qualité de vie et votre santé. Le tabagisme On différencie deux formes de tabagisme : le tabagisme actif et passif. Le tabagisme actif est défini par « l’usage du tabac qu’il soit fumé, prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances ». Quant au tabagisme passif, il s’agit d’inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

Le tabac et ses conséquences Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. Plus la consommation de tabac est importante et dure et plus les risques de développer des maladies sont élevés.

  • Le tabac est responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10 mais aussi de 70% des cancers de voies aérodigestives supérieures comme la gorge, la bouche, les lèvres, l’œsophage…
  • D’après des études, on estime qu’un fumeur perd en moyenne 10 ans d’espérance de vie.
  • Le tabac est un obstacle à la pratique physique et sportive. En effet, fumer diminue les capacités respiratoires et cardiaques à l’effort comme au repos.

La dépendance au tabac Fumer est une addiction forte. Il existe trois types de dépendances :

  • La dépendance physique : correspond à un besoin physiologique de fumer causé par la nicotine qui agit sur le système nerveux et créé une dépendance.
  • La dépendance psychologique : la nicotine procure des sensations de plaisir, de détente, a des effets anxiolytiques, de coupe faim…
  • La dépendance comportementale : correspond à une sensation de manque, de mal-être : anxiété, humeur dépressive, troubles du sommeil, manque de concentration…

Comment arrêter de fumer ? Si vous décidez d’arrêter de fumer, faites le bilan sur votre consommation et votre rapport au tabac. Soyez motivé et préparé à affronter cette étape seul ou accompagné de vos proches ou encore d’un professionnel de santé.

Plusieurs avantages sont à lister suite à l’arrêt du tabac :

  • Les odeurs du tabac froid disparaissent.
  • Votre entourage est préservé du tabagisme passif et particulièrement les enfants qui sont vulnérables.
  • En quelques jours le goût et l’odorat s’améliorent.
  • Vous retrouvez progressivement votre capacité respiratoire.
  • Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable.
  • Après un an sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié, le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur et le risque de cancer du poumon diminue.

 

En ce mois de novembre, nous allons nous intéresser plus particulièrement
au programme « Mois sans tabac ».

Celui-ci se déroule tous les ans au mois de novembre.
Cette initiative a été conçue et lancée par l’Assurance Maladie.
 
Bien que Tabac info Service soit ouvert à tous toute l’année, à l’approche du mois de novembre,
le site ou l’application mobile Mois sans tabac revient en force.
Ce service gratuit vous permettra de vous faire accompagner pendant 40 jours.

Comment participer au mois sans tabac ? L’inscription est simple et accessible à tous, pas de formulaire interminable à remplir. En fonction de vos besoins, vous pourrez adapter la fréquence à laquelle vous recevrez par emails des conseils et astuces pour réaliser vos objectifs et vous débarrasser du tabagisme (une fois par jour, trois fois par semaine ou pas du tout).

Vous avez la possibilité de recevoir un kit d’arrêt du tabac à votre domicile. Il comprend le programme de 40 jours avec des défis et conseils quotidiens pour vous accompagner, une roue pour calculer vos économies ainsi que des informations sur les outils mis à votre disposition pour vous aider.

En seulement 2 questions, vous pourrez évaluer votre dépendance à la cigarette. Vous pourrez ainsi mettre en place la stratégie la mieux adaptée à votre consommation.

Un rendez vous remboursé intégralement par la Sécurité sociale avec un professionnel de santé est également prévu pendant ces 40 jours, vous pourrez choisir parmi les options proposées celle qui vous convient le mieux.

En bonus, des petits jeux sont mis à votre disposition pour vous occuper lorsque le besoin de cigarette pourra se faire ressentir.

En résumé, le Mois sans tabac est une façon ludique pour arrêter de fumer. Relever le challenge sur la période vous amènera vers l’arrêt total de la cigarette.

Prêt à relever le défi ? Rendez-vous sur Mois sans tabac.