Mieux comprendre votre attestation de tiers-payant

 par 
Génération
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Mieux comprendre votre attestation de tiers-payant

L'attestation de tiers-payant vous permet de ne pas avancer certains frais de santé lorsque vous la présentez à un professionnel de santé. Le plus souvent sous forme de petite carte en papier, elle est aussi téléchargeable et disponible en format numérique afin de l'avoir toujours sur vous. Petit tour d'horizon de ce sésame et de ces particularités. 

C’est quoi une attestation de tiers-payant ?

Une attestation de tiers-payant (qui existe en version papier ou en version numérique) reprend vos identifiants personnels (numéro de Sécurité sociale, numéro d’adhérent et/ou de contrat…), la liste des personnes assurées (vous, votre conjoint, vos enfants, par exemple), les garanties et les barèmes de prise en charge, la période de validité et enfin les informations utiles pour contacter votre complémentaire santé (ou mutuelle) en cas de besoin.

Elle est renouvelée chaque année et comprend une date de validité en cohérence avec votre contrat.

 

A quoi sert ce document ?

Si vous n’y comprenez pas grand-chose, ne vous inquiétez pas, ce document est exclusivement destiné aux professionnels de santé.  

L’attestation de tiers-payant permet de confirmer que vous bénéficiez bien d’une complémentaire santé et fait apparaître l’ensemble des informations nécessaires aux professionnels de santé pour pratiquer le tiers payant.
En effet, lorsque vous la présentez à un professionnel de santé, elle vous permet de bénéficier du tiers-payant et donc de ne pas avancer vos frais médicaux.  


Les professionnels de santé qui pratiquent la plupart du temps le tiers-payant sont les suivants :

  • Pharmaciens,
  • Laboratoires d'analyses médicales,
  • Établissements hospitaliers conventionnés par l'Assurance maladie,
  • Infirmiers,
  • Ambulanciers,
  • Opticiens.

 

Quelle est la différence entre la carte Vitale et l’attestation de tiers-payant ?

Elles ont des missions différentes mais complémentaires.  

  • La carte Vitale est liée à l'Assurance maladie et permet au professionnel de vous identifier auprès d’elle. Elle contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins.  
  • L’attestation du tiers-payant est liée à votre complémentaire santé et permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale en fonction de votre contrat.  

 

Qu’est ce que le numéro AMC apparaissant sur ma carte ?

Ce numéro est propre à Génération. Il apparaît sur toutes les attestations de tiers-payant et permet aux professionnels de santé de pouvoir nous transmettre leurs demandes de remboursements via leurs outils en ligne.  

 

Pourquoi ai-je une attestation à mon nom et une autre pour mes bénéficiaires ? Est-ce possible de regrouper tout le monde sur la même ?

Selon la structure de votre contrat, vous avez une seule attestation pour vous et vos bénéficiaires ou vous avez plusieurs attestations.  Si vos bénéficiaires sont couverts par un contrat ayant-droit, alors une deuxième carte avec leurs noms est éditée. Si votre contrat prévoit que vos bénéficiaires soient couverts sous le même contrat alors vous apparaissez tous sur la même attestation.

 

Il est indiqué 100%, pourquoi j’ai du effectuer un règlement au professionnel de santé ?

C’est une question qui revient fréquemment. Ce 100% signifie que le praticien peut pratiquer le tiers payant à hauteur de 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale, pas que vous n’aurez rien à régler.  

Par exemple pour une consultation de généraliste dont la base de remboursement est de 25 euros, vous ne payerez que si le médecin pratique un dépassement d’honoraire.  

 

Pourquoi le médecin ou l’établissement hospitalier ne prend pas mon attestation de tiers-payant ?

Le tiers payant n’est pas obligatoire pour les professionnels de santé et on ne peut les y contraindre. Certains souhaitent effectivement se faire régler l’intégralité des frais engagés et ne sont pas forcément conventionnés avec votre mutuelle.  Vous devrez donc avancer les frais  puis demander à vous faire rembourser par votre mutuelle et votre caisse de Sécurité sociale dans un second temps.


La liste des professionnels de santé partenaires avec Génération est disponible depuis votre espace adhérent rubrique Démarches > Je cherche un professionnel de santé pratiquant le tiers-payant.  

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