Les atouts de la musculation au poids de corps

 par 
Génération
Image
Bougez chez vous - Blog Génération

#RestezChezVous, c’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Après plusieurs semaines de confinement, le ministère des Sports a lancé à son tour une campagne #BougezChezVous, incitant les français à privilégier l'activité physique à domicile au détriment d'un footing autour de son lieu de résidence. Mais comment faire du sport chez soi, sans pièce adaptée à sa pratique ni matériel spécifique ? Tout simplement en effectuant de la musculation au poids de corps. Explications.

Pour conserver une condition physique au top ou se remettre en forme après une période d'inactivité, la musculation au poids de corps (c'est-à-dire sans haltères ni appareils de fitness) se révèle être une méthode particulièrement efficace. En sollicitant l'ensemble de la chaîne musculaire et notamment les muscles profonds au travers de mouvements répétitifs sans charge ajoutée (squats, pompes, fentes, planches… vous trouverez de nombreux exercices au poids de corps sur la toile), vous travaillez vos muscles posturaux trop souvent délaissés dans les salles de musculation. Ces mouvements sont facilement réalisables, quel que soit votre âge et votre niveau puisque vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres : la répartition du poids du corps bien sûr, mais aussi la stabilité, la vitesse d'exécution ou l'équilibre par exemple. Cette méthode est beaucoup moins traumatisante pour vos articulations que la musculation pratiquée en salle de sport en soulevant des charges lourdes, même sur des machines guidées. Ce type d'effort au poids de corps est celui qui est le plus naturel et donc le plus efficace pour l'être humain : en alternant les exercices de poussées, de tirages, d'extensions et de tractions, vous développez votre corps de manière harmonieuse et parfaitement adaptée à sa physiologie. 

Quand votre organisme sera rodé à ces exercices, c'est-à-dire lorsque vous ne sentirez plus les courbatures après les premiers jours d'entraînement (vous verrez que les exercices d'apparence les plus faciles peuvent vous en procurer, même chez des sportifs confirmés !), vous pourrez alors travailler sur la vélocité et des enchaînements plus rapides, en vous accordant moins de temps de repos entre les répétitions. En alliant ainsi musculation et travail cardiovasculaire, trois séances intensives de 30-40 minutes présentent autant de bénéfices pour la condition physique que trois footings d'une même durée. Il s'agit donc d'une pratique idéale en période de confinement, d'autant que cela peut être réalisé dans 2m² ! Alors, vous êtes prêts pour une première séance ?
 

Covid-19
Coronavirus
Bien-Être

Lire cet article