Les allergies de l’été

 par 
Génération
Image
Génération vous donne des conseils pour prévenir les allergies de l'été

Rhumes des foins, allergies au soleil, piqûres d’insectes… Comme le printemps, l’été est propice aux allergies causées par le soleil, le pollen ou encore des piqûres d’insectes ! Comment les prévenir et bien en reconnaître les symptômes ?

La rhinite allergique

Aussi appelée rhinite saisonnière ou rhume des foins, la rhinite allergique est une allergie saisonnière liée à la production de pollen : de février à avril pour les pollens d’arbres, de mai à juillet pour ceux des graminées, et d’août à octobre pour les herbacées.

Comment se caractérise-t-elle ?

La rhinite allergique s’annonce par des éternuements à répétition, des picotements dans le nez, un écoulement nasal, des larmoiements et une irritation des yeux. Elle apparaît la plupart du temps entre 5 et 20 ans et concerne aujourd’hui 25% de la population française.

Les formes graves peuvent provoquer des troubles du sommeil, de l’absentéisme scolaire, des arrêts de travail… conduisant à un véritable handicap.

Le rhume des foins ou rhinite persistante ?

La rhinite dite persistante dure tout au long de l’année et pour cause : l’environnement. Les acariens de poussière de maison, les pollens de graminées et les chats sont les trois plus forts pourvoyeurs de rhinite persistante.

L’éviction allergénique Afin de prévenir ou de traiter les symptômes d’allergies plusieurs gestes sont recommandés :

  • Le retrait des moquettes, tapis…,
  • Favoriser l’aération avant le lever et après le coucher du soleil. La journée rester en intérieur, portes et fenêtres fermées,
  • Dans la voiture, garder les fenêtres fermées,
  • Se laver les cheveux le soir,
  • Éviter de faire sécher son linge en extérieur,
  • Ne pas tondre la pelouse et éviter les promenades champêtres.  

 

L’allergie au soleil, qu’est-ce que c’est ?

Les premières expositions de la peau au soleil peuvent provoquer une réaction appelée « allergie de la peau » ou « Lucite bénigne estivale ». Ce phénomène touche 10 à 20 % de la population, particulièrement les femmes.

Les symptômes de l’allergie au soleil

Une éruption de petits boutons peut apparaître sous forme de plaque principalement sur le haut des bras, les épaules et le décolleté, à la suite d’une première exposition solaire. Des démangeaisons sont provoquées par les boutons, moins de 12 heures après l’exposition.

Traitements

Pour éviter l’allergie au soleil, le plus important est de préparer sa peau avant chaque exposition avec :

  • L’application d’une crème solaire protégeant des UVB (responsables des coups de soleil) et des UVA (rayons pénétrant profondément dans la peau provoquant une lucite bénigne estivale).
  • La prise de complément alimentaire à base de carotènes, sélénium et d’huiles de poisson à débuter avant l’exposition au soleil et durant toute la durée de celle-ci.

 

Les piqûres d’insectes, attention aux risques d’allergies !

Tenues estivales, balades en extérieur, plage… L’été est une saison propice aux piqûres d’insectes.

Que faire en cas de piqûres d’insectes ?

Certaines piqûres d’insectes peuvent déclencher des réactions plus ou moins fortes de type allergique.

En cas de piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon, il convient d’enlever le dard et de bien désinfecter. Garder un rythme cardiaque faible permet de limiter la distribution du venin dans l’organisme.

Les piqûres de moustiques, fourmis ou taons peuvent induire un gonflement, une rougeur et des démangeaisons. Il est recommandé d’appliquer du froid afin de diminuer la sensation de démangeaison et de désinfecter.

En cas de piqûre sur le visage ou la bouche, de piqûres multiples ou encore lors d’un gonflement anormalement gros accompagné de plaques rouges, d’une fièvre et de nausées, il faut immédiatement appeler les secours au 15, 112 ou 18.  

 

Médicaments et photosensibilité

La photosensibilisation médicamenteuse correspond à une réaction anormalement exagérée de la peau à une exposition solaire en relation avec la prise d’un médicament.

La phototoxicité et la photoallergie

Il faut distinguer deux types de réactions de photosensibilisation :

  • La phototoxicité : Après une exposition aux rayons ultraviolets, une réaction cutanée de type « coup de soleil » apparaît sous forme de rougeur de la peau, accompagnée de petits boutons. Cette réaction est localisée à la zone exposée.
  • La photoallergie : L’allergie est déclenchée après une exposition préalable au médicament. Elle provoque des rougeurs de la peau et une forte démangeaison qui ne se limitent pas uniquement aux zones exposées.

Médicaments photosensibilisants

Les médicaments photosensibilisants sont nombreux : antidépresseurs, antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), antidiabétiques, antibiotiques, anticancéreux, anti-allergiques… Leur emballage comporte un pictogramme afin de les identifier facilement : un triangle rouge avec un soleil à moitié caché par un nuage.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Calendrier des allergies

Les saisons polliniques en France se répartissent de la façon suivante :

  • De janvier à mai : la saison des arbres (saule, peuplier, châtaignier, hêtre, noisetier, bouleau, platane…)
  • De mai à juillet : les allergies aux graminées (céréales, dactyle, chiendent…)
  • De juillet à octobre : la saison des herbacées (plantain, ambroisie, armoise, urticacées…)

D’une année à l’autre, ces saisons varient selon les conditions climatiques. La chronologie reste toutefois la même : saison des arbres, graminées et herbacées.

Une carte de vigilance des pollens est consultable sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Été
Allergie
Bien-Être

Lire cet article