La vaccination obligatoire : pour qui ? pourquoi ?

 par 
Génération
Image
Calendrier Vaccination 2022 Génération

En 2018, 11 vaccins sont devenus obligatoires pour les enfants (de 0 à 13 ans) nés après cette date. À quel âge faut-il faire vacciner votre enfant ? Quels sont les recommandations faites pour les adultes ? Y a-t-il des vaccins nécessaires quand on voyage à l’étranger ? On vous donne toutes les réponses.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les enfants ?

11 vaccins sont à réaliser dans les 18 premiers mois de l’enfant et sont demandés pour toute admission en collectivité (crèche, école maternelle…) :

  • La diphtérie,
  • Le tétanos,
  • La poliomyélite,
  • La coqueluche,
  • La rougeole,
  • Les oreillons,
  • La rubéole,
  • L’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites),
  • L’hépatite B,
  • Le méningocoque C (provoquant des méningites),
  • Les infections invasives à pneumocoque (provoquant des pneumopathies et des méningites).

A quel âge faut-il faire vacciner votre enfant ?

A 2 mois, les premiers vaccins doivent être réalisés avec 2 injections nécessaires (à 2 mois d’intervalles) pour les maladies suivantes : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus Influenza de type B, Hepatite B, Pneumocoque. Un rappel de ces vaccins est ensuite demandé aux 11 mois du nourrisson.

À savoir : La diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite font également l’objet de rappels à l’âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (à l’âge adulte, ces rappels se font à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans).
Pour la coqueluche, un rappel est à faire à 6 ans puis entre 11 et 13 ans. Il est parfois recommandé à des adultes de faire des rappels pour la coqueluche s’ils sont en contact avec des nourrissons pour qui cette maladie peut s’avérer dramatique.

A partir de 5 mois, la première injection contre le méningocoque de type C permet de protéger des septicémies et méningites provoquées par cette bactérie, avec un rappel à 12 mois.

À 12 mois est programmée la première injection du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), obligatoire puis une deuxième injection doit être faite entre 16 et 18 mois.

Quelles sont les recommandations pour les adultes ?

Le vaccin contre la grippe

La vaccination anti-grippale n’est pas obligatoire mais recommandée pour les personnes âgées et fragiles. Une campagne de vaccination contre la grippe a lieu chaque année à partir du mois d’octobre.

Le vaccin contre la grippe est également accessible en priorité pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité ou de pathologies chroniques. Il est également recommandé aux professionnels du secteur médico-social, et aux proches de nourrissons à risque de développer une forme grave de la grippe ou de personnes immunodéprimées.

Les vaccins recommandés pour certains professionnels

Certains vaccins sont recommandés pour les travailleurs du secteur médico-social, des services funéraires ou des services de secours, qui sont plus à risques d’être exposés à certaines maladies. La vaccination concerne la tuberculose, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, l’hépatite B et la typhoïde.

Quels vaccins faire pour un voyage à l’étranger ?

Vaccin contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie transmise par les piqûres de moustique dans certains pays au climat tropical, notamment en Afrique et Amérique du Sud. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire en France métropolitaine, mais il l’est en Guyane française. Par ailleurs, il est vivement recommandé si vous voyagez dans un pays concerné par cette maladie. Certains pays peuvent également exiger une preuve de vaccination avant d’entrer sur le territoire. Avant de prendre l’avion, il est donc conseillé de vérifier s’il y a des vaccins obligatoires pour aller dans le pays. Cette vaccination ne peut être faite que dans des centres spécialisés dits « Santé-voyage » qui se trouvent dans la plupart des grandes villes en France.

Mettre à jour ses vaccins avant un voyage

Avant de partir dans un pays étranger, nous vous conseillons de toujours vérifier si certains vaccins sont obligatoires ou fortement recommandés pour voyager (notamment le vaccin contre la rage, l’hépatite A, la fièvre typhoïde…).

Vous pouvez notamment consulter le site de l’Institut Pasteur dans la section « préparer son voyage » pour trouver leurs recommandations sur chaque pays. Il vous suffit de choisir votre pays de destination afin de trouver des informations complètes et mises à jour régulièrement.

Quelles sont les nouvelles recommandations annoncées par le calendrier vaccinal 2022 ?

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Les nouvelles recommandations annoncées début 2022 dans le calendrier vaccinal sont les suivantes :

  • La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse, afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
  • La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires.

Retrouvez le calendrier des vaccinations obligatoires et les nouvelles recommandations 2022 ainsi que toutes les informations concernant la vaccination sur le site Vaccination Info Service

Calendrier de vaccination 2022

NB : ce calendrier ne détaille pas les vaccinations contre la COVID 19 qui figurent sur le site du ministère chargé de la santé dans la rubrique vaccination COVID-19, et sur l’espace réservé aux professionnels de santé sur le site vaccination info services.

Sécurité sociale
Bien-Être
Professionnel de santé
Soins

Lire cet article