La Covid-19 et la vaccination

 par 
Génération
Image
vaccin-patient

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté il y a quelques semaines en France. Qui peut se faire vacciner ? Comment prendre un rendez-vous ? Où se trouvent les centres de vaccination ? Qui peut délivrer le vaccin ? Petit résumé des dispositions en place à la mi-janvier.

Comment va se passer la campagne de vaccination ?


Un calendrier (susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution de la pandémie sur le territoire national et surtout selon les différentes autorisations de mise sur le marché des vaccins et de leur livraison) a été mis en place avec une priorisation de la vaccination en fonction des publics.


1.    Dans un premier temps, sont prioritaires :

  • les résidents en Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les personnes résidant dans des unités de soins de longue durée,  
  • les professionnels de santé de plus de 65 ans,
  • les professionnels de santé de plus de 50 ans,
  • les pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans.
  • la vaccination a été étendue le 18 janvier à toutes les personnes de plus de 75 ans, avec la possibilité de prendre rendez-vous par internet ou par téléphone pour se faire vacciner. 

 

2.    Dans un second temps, à compter de fin février-début mars, seront concernés les plus de 65 ans atteints de pathologies. 

 

3.    Enfin, la vaccination s'ouvrira ensuite étape par étape :

  • aux personnes âgées de 50 à 64 ans, 
  • aux professionnels de plusieurs secteurs considérés comme essentiels au fonctionnement du pays (sécurité, éducation, alimentaire), 
  • aux personnes vulnérables et précaires,
  • aux professionnels qui les prennent en charge, 
  • aux personnes vivants dans des hébergements confinés ou des lieux clos,
  • et enfin à l’ensemble de la population.

 

Comment prendre rendez-vous ?


Les personnes éligibles à la vaccination, résidant hors des établissements médico-sociaux, peuvent prendre rendez-vous auprès d'un centre de vaccination via un site internet intitulé "Santé.fr" qui permettra à toute personne qui souhaite se faire vacciner de localiser le centre de vaccination le plus proche de son domicile, et de prendre directement rendez-vous en ligne.

Cette prise de rendez-vous médical pour la vaccination grand public sera également possible sur trois plateformes privées : Doctolib, Maiia et Keldoc.

 

Comment se déroule la vaccination ?


Pour toute personne qui souhaite se faire vacciner, il ne sera pas obligatoire de se rendre chez son médecin traitant pour se faire prescrire une vaccination contre la Covid-19. Il est possible cependant de consulter son médecin pour poser toute question et s'assurer de l'absence de contre-indications. 


La consultation démarrera par un entretien avec un soignant ou un questionnaire auto-administré pour s'assurer de l'absence de contre-indications. Il s'agira entre autres de savoir si la personne concernée n'a pas contracté la Covid-19 sur ces trois derniers mois, ou n'a pas été vaccinée contre la grippe au cours des trois précédentes semaines. 


Un médecin, un infirmier, ou tout autre professionnel de santé habilité à le faire pourra alors procéder à une première injection intramusculaire. 


Les patients qui ont eu une première injection seront invités à recevoir une seconde injection du vaccin. Selon le protocole prescrit par les laboratoires Pfizer / BioNTech, la seconde administration du vaccin est susceptible de se faire entre 3 et 6 semaines après la première. 

 

Le vaccin est-il gratuit ?

 

L'Agence nationale de santé publique s’occupe de l’achat de vaccins et de leur mise à disposition gratuitement en France. Les consultations médicales pré-vaccinales et les frais d'injection sont intégralement pris en charge. 
 

Coronavirus

Lire cet article