La cohérence cardiaque pour apaiser son stress

 par 
Génération
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La cohérence cardiaque aide à gérer son stress

La « cohérence cardiaque » est une technique respiratoire simple qui permet de se relaxer, d’éliminer les tensions de notre corps et de notre esprit. Elle est particulièrement intéressante en période de confinement, pour les adultes et aussi pour les enfants qui ne peuvent plus sortir et voir leurs copains, ou quand ils sont trop anxieux. 

Comment ça marche ?

Son principe est simple : il consiste à stabiliser notre rythme cardiaque pendant 5 minutes. La stabilisation de notre rythme cardiaque harmonise notre système d’adaptation au monde. Ce système, que l’humanité possède depuis la nuit des temps, est appelé système nerveux autonome. Il est composé de deux parties, le système sympathique qui déclenche les réactions aux situations de chocs (très sollicité dans nos vies stressantes) et le système parasympathique qui favorise la récupération, la relaxation et le repos (peu sollicité). Quand ces deux systèmes sont à l’équilibre : nous sommes en bonne santé, tranquilles et pleins d’entrain !

Comment pratiquer ?

Utiliser la respiration pour mettre notre cœur en cohérence :

  • L’inspiration stimule le mouvement et la mise en action. 
  • L’expiration stimule le repos et la détente.

 

Pour privilégier l’équilibre, respirer pendant 5 minutes au rythme suivant :

Inspirer pendant 5 secondes
Souffler pendant 5 secondes

Pour privilégier le calme et la détente, respirer pendant 5 minutes au rythme suivant :

Inspirer pendant 4 secondes
Souffler pendant 6 secondes

Pour privilégier la mise en mouvement, respirer pendant 5 minutes au rythme suivant : 

Inspirer pendant 6 secondes
Souffler pendant 4 secondes

 

Respirer avec l’un ou l’autre de ces rythmes pendant 5 minutes entraîne des effets positifs sur tout le corps et l’esprit pendant 4 heures.

L’idéal est donc de le pratiquer 3 fois par jour :

  • le matin pour démarrer au mieux de ses capacités
  • à midi pour accompagner la digestion
  • le soir pour bien dormir.

On peut pratiquer seul ou en famille. L’intérêt pour la famille est qu’il met toutes les personnes sur la même « fréquence ». Et nous savons combien c’est important en ces périodes difficiles.

Et si vous commenciez maintenant ?

Génération a créé pour vous une vidéo pour vous initier à la cohérence cardiaque « Equilibre »

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