Je vais être hospitalisé, que dois-je faire ?

 par 
Génération
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Hospitalisation: quelles démarches effectuer ?

Pour faciliter les démarches administratives et être plus serein avant une hospitalisation, qu’elle soit prévue ou non, il est préférable de réaliser une prise en charge hospitalière (ou PEC hospitalière). Ce document sert à vous éviter d’avancer tout ou partie de vos frais d’hospitalisation. Nous vous expliquons ici comment ça fonctionne et comment l’obtenir. 

 

Qu'est-ce qu'une prise en charge hospitalière ?

 

La prise en charge hospitalière est un document édité par votre complémentaire santé et indiquant le détail de vos garanties en lien avec une hospitalisation. Vous avez eu plusieurs rendez-vous à l’hôpital pour préparer votre séjour et lors de l’un d’entre eux, on vous a demandé de fournir une prise en charge de votre complémentaire santé.

Pour cela, l’hôpital vous fournit un document d’admission contenant plusieurs informations techniques : le code DMT, le numéro FINESS et autres codes difficilement compréhensibles pour les non professionnels.

NB : l’hôpital ne fournit pas toujours ce document, il arrive qu’on vous demande simplement de prendre contact directement avec votre complémentaire santé pour établir une prise en charge.

 

 

Pourquoi faire une demande de prise en charge hospitalière ?

 

Si l’hôpital dans lequel a lieu votre séjour pratique le tiers-payant avec votre complémentaire santé, il pourra adresser directement la facture à cette dernière. Toutefois, il peut arriver qu’une partie de vos frais vous soit facturée directement. Pour comprendre pourquoi, rendez-vous un peu plus bas dans cet article .

 

Qui peut faire une demande de prise en charge hospitalière ?

 

Une hospitalisation n’est pas toujours prévue. Dans ce cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de faire vous-même la demande de prise en charge. Rassurez-vous l’hôpital ou un membre de votre entourage peut le faire pour vous.

 

Normalement, c’est l’établissement hospitalier qui fait la demande de prise en charge auprès de votre complémentaire santé. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.

 

Mais il est possible que l’hôpital vous demande (ou à un membre de votre entourage) de prendre contact avec votre complémentaire santé pour établir la prise en charge hospitalière de votre séjour. Dans ce cas, vous pouvez formuler votre demande auprès de votre complémentaire santé par téléphone, via votre espace personnel ou encore par voie postale.

 

Comment faire une demande de prise en charge hospitalière ?

 

Chez Génération, vous pouvez faire votre demande de prise en charge hospitalière 24h/24 et 7j/7 grâce à notre assistante virtuelle Gwen. Pour cela, composez le 02.98.51.38.00 et laissez-vous guider. Vous recevrez ensuite votre demande de prise en charge.

En passant par votre espace adhérent (sur le site web ou sur l’application mobile), vous pouvez utiliser le formulaire dédié. Votre demande sera ensuite traitée par l’un de nos collaborateurs sous 48h.

Vous pouvez également en faire la demande auprès d’un conseiller, toujours en composant le 02.98.51.38.00 durant les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Votre prise en charge sera adressée directement à l’établissement.

 

Afin d’établir votre prise en charge hospitalière vous devrez vous munir des informations suivantes :

  • votre numéro d’adhérent
  • la date d’entrée en hospitalisation
  • le numéro FINESS de l’établissement (que vous trouverez dans les documents fournis par l’établissement)
  • le type d’hospitalisation, par exemple : maternité, médecine, psychiatrie, etc. (cette information vous est également fournie par l’établissement et peut également être retrouvée grâce au code DMT que l’établissement vous a peut-être donné)
  • la date de sortie d’hospitalisation (information non obligatoire).

 

En règle générale, votre prise en charge hospitalière est adressée directement à l’établissement sauf si vous n’avez pas les coordonnées de l’établissement. Dans ce cas, elle vous sera adressée directement.

 

 

J’ai fourni une PEC à l’établissement mais il me demande de régler des frais, pourquoi ?

 

Certains établissements (notamment des cliniques privées) et certains professionnels de santé (un chirurgien par exemple) ne pratiquent pas le tiers-payant et vous demandent de les régler directement. Dans ce cas, l’établissement ou le professionnel de santé vous en informe en amont et vous pouvez lui demander un devis afin de le faire parvenir à votre complémentaire santé pour analyse.

 

En réponse à ce devis, vous connaitrez le montant du remboursement de votre complémentaire ainsi que le montant qui reste à votre charge.

 

Vous pouvez adresser votre devis via votre espace adhérent Génération, sur le site comme sur l’application mobile ! Etant donné la complexité des garanties liées à l’hospitalisation, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux devis par téléphone.

 

Les questions que vous pourriez vous poser 

 

J’ai lu ma PEC hospitalière, je n’y comprends rien ?

C'est normal ! Les informations contenues sur votre prise en charge hospitalière sont destinées à un professionnel de santé ou à un établissement de santé, il s’agit d’un jargon spécifique qui n'est accessible à tous de prime abord. Pour en savoir plus, vous pouvez nous appelez, nous répondre au mieux à vos interrogations. 

 

J’ai déjà avancé les frais, comment me faire rembourser ?

Une fois la facture acquittée, si vos garanties le permettent, votre complémentaire santé peut vous rembourser tout ou partie de vos frais d’hospitalisation. Pour cela, adressez-nous votre facture acquittée via votre espace adhérent Génération (sur le site web ou sur l’application mobile) ou par voie postale.

Professionnel de santé

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