Grippe et gastro, comment les éviter et les soigner ?

 par 
Génération
Image
Grippe gastro virus de l'hiver

Contrairement à l'année dernière, les maladies d'hiver, comme la grippe saisonnière et la gastro-entérite ressurgissent et risquent d'être plus virulentes cette année, en raison du recul des gestes barrières et d’une immunité de groupe moins forte qu’habituellement. Si vous souhaitez vous prémunir de ces maladies, appliquer de simples gestes de prévention peut facilement réduire le risque de contamination.

La grippe

D’origine infectieuse, la grippe est une maladie virale causée par différents types de virus :

La grippe de type A a provoqué la célèbre pandémie de la grippe espagnole en 1918. C'est le virus le plus dangereux.

La grippe de type B provoque des épidémies saisonnières localisées.

La grippe de type C est une maladie généralement bénigne, elle présente les symptômes d’un rhume.

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale de symptômes : fièvre intense, toux, mal de gorge, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue extrême… Cette maladie se guérit en une semaine mais peut entraîner des formes graves chez les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique…).

En cas de grippe, reposez-vous, buvez régulièrement de l’eau pour vous hydrater et adoptez les gestes barrières pour protéger votre entourage.

À l’approche de l’hiver, la vaccination contre la grippe saisonnière est un geste complémentaire pour protéger votre santé et celle de vos proches ! Elle permet de réduire les formes graves et les décès chez les personnes fragiles. Chaque année, en France, la grippe touche 2 à 8 millions de personnes et est responsable de 4 000 à 6 000 décès.

Les épidémies de grippe sont un phénomène annuel bien connu. Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 (distanciation physique, couvre-feu, confinement, port du masque, hygiène des mains…) ont permis de limiter la circulation des virus saisonniers, notamment la grippe.

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie très contagieuse : elle se traduit par une infection du système digestif par un virus ou une bactérie.

Cette maladie virale se caractérise par une diarrhée aigüe, une nausée, des vomissements, des crampes abdominales et une fièvre modérée.

Elle se guérit vite (moins de 3 jours) et sans traitement particulier (se réhydrater et bien s’alimenter sont fortement recommandés).

Se prémunir des virus

Pour réduire les risques de contamination, il est recommandé d’adopter des gestes barrières.

 

Les virus de l’hiver se transmettent généralement par :

  • Les gouttelettes chargées de virus, émises quand on tousse ou éternue ou transmises par les postillons et la salive des personnes infectées ;
  • Le contact direct des mains d’une personne infectée (par exemple en serrant la main)
  • Le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, couverts, téléphone, télécommande, poignées de portes, boutons d’ascenseur…) contaminés par une personne malade ;
  • L’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée et non régulièrement aérée.

 

3 gestes barrières vous permettent de protéger votre santé et celle de vos proches :

  • Lavez-vous les mains 
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec votre coude ou un mouchoir quand vous toussez ou éternuez 
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique 

 

En complément, vous pouvez également appliquer les réflexes suivants :

  • Limitez vos sorties, 
  • Limitez les contacts directs et indirects 
  • Maintenez une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres 
  • Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été

Consulter si les symptômes persistent

Si vos symptômes s’intensifient ou durent plus de 10 jours, contactez votre médecin et prenez rendez-vous rapidement.

Même si ces maladies circulent de nouveau avec vigueur, le Covid n'est pas de l'histoire ancienne. Si vous avez un doute, il est donc conseillé de faire un test afin d'être sûr que vous n'êtes pas touché par le coronavirus.