COVID-19 - Centres de dépistage : Où, quand et comment se faire tester ?

 par 
Image
Drive Covid 19 - test

Où puis-je effectuer un test PCR ?

Les tests PCR sont majoritairement effectués dans des centres de dépistage (laboratoires publics et privés ou points de dépistage ouverts spécifiquement à cet usage). Une carte permettant une recherche par géolocalisation, et donnant des informations détaillées pour chaque point de dépistage (coordonnées, modalités d’accès et prise de rendez-vous, horaires d’ouverture au public…) est en ligne sur le site internet du Ministère des solidarités et de la santé ou sur celui de votre Agence régionale de santé.

Trouver les centres de dépistage

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et de raccourcir les délais d’attente, la liste des professionnels habilités à effectuer le prélèvement évolue. En plus des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire, le prélèvement pourra être réalisé, après formation, par : les infirmiers diplômés d’Etat, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile.

Dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement et afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de venir avec une pièce d’identité et sa carte Vitale et de remplir un formulaire disponible sur le site du Ministère des solidarités et de la santé en amont de leur rendez-vous.

NB : Le coût du test de dépistage est de 54 euros. L’Assurance Maladie rembourse 100% de ce coût. Si vous devez avancer les frais, l’ensemble vous sera remboursé sur feuille de soin.

Quand me faire tester ?

  • Si j’ai des symptômes : difficultés respiratoires, toux, fièvre, courbatures, fatigue inhabituelle, perte de goût ou d’odorat, maux de gorge ou de tête. Vous suivrez dans ce cas, un circuit dépistage dédié pour éviter tout contact avec des personnes extérieures (consultation médicale à domicile ou par téléphone et rendez-vous dans un centre de dépistage).
  • Si j’ai été identifié(e) comme cas contact. Vous serez informé(e) par l’Assurance maladie de votre contact avec une personne malade. Vous resterez en quatorzaine préventive avant de réaliser un test (immédiatement si je vis dans le même foyer que la personne contaminée ou en observant un délai de 7 jours après mon dernier contact avec cette personne, si je ne vis pas avec elle).
  • Si je suis ciblé(e) par une campagne spécifique de dépistage : personnes fragiles, habitants d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d'hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé…

Depuis le 11 septembre 2020, une stratégie de priorisation des tests de dépistage a été mise en place. Seront testés en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés. Pour ces publics, des plages horaires dédiées de test sont mises en place dans les laboratoires.

Comment se déroule le test ?

Actuellement, le dépistage de l'infection par le SARS-CoV-2 (Covid-19) se fonde uniquement sur le recours à un test RT-PCR. Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus.

Il s’agit d’un test non invasif, qui ne prend que quelques secondes. Ce test consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ.

Les résultats de votre test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test. Ils vous seront transmis :

  • par le laboratoire (par téléphone, ou sur internet) ;
  • et/ou par SI-DEP, le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 mis en place depuis le mois de mai 2020.

En attendant les résultats du test, vous devez respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières et porter votre masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée. Et si vous avez des symptômes, vous devez évidemment rester confiné(e) à votre domicile.

NB : La Covid-19 n’est pas le seul virus actif pendant cette période hivernale, alors restez attentif à votre santé et consulter votre médecin traitant si des symptômes persistent, si vous êtes suivi pour d’autres pathologies …

 

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Covid-19

Lire cet article