Comment passer un été en bonne santé ?

 par 
Génération
Image
Comment passer un été en bonne santé ?

Chaque été, le soleil, les insectes, les petits bobos… quelques petits désagréments peuvent gâcher nos vacances. Retrouvez quelques conseils pour passer un été en toute sérénité.

Se protéger du soleil

 

Si vous aimez le farniente sur votre serviette en plein soleil, n’oubliez pas que votre peau a un capital soleil et que celui-ci diminue au fur et à mesure des expositions (surtout en cas d’exposition jeune et de manière intense).

Pour bien se protéger, il est nécessaire de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (12h et 16h) et d’utiliser des protections vestimentaires (chapeau, t-shirt, lunettes…) quand on le peut. Il est aussi indispensable de mettre de la crème solaire avec un indice de protection en fonction de votre âge et de votre exposition et résistante à l’eau.

Il est par exemple conseillé pour les enfants, une crème solaire d’indice 50, en crème plutôt qu’en vaporisateur, à appliquer toutes les 2 heures.

 

Maintenir à distance les moustiques

 

Ce qui nous dérange le plus avec les moustiques, ce sont les potentielles piqures et les nuisances sonores. Pour s’en protéger, vous pouvez éteindre les lumières, porter un bracelet anti-insecte ou encore brancher des prises ou lampes répulsives mais ce n’est pas toujours très efficace.

Si vous voulez éviter de vous faire piquer par des moustiques, restez sur l’application de la citronnelle à même la peau ou des huiles essentielles à l’eucalyptus citronné, au géranium ou à la lavande ou utilisez des répulsifs à base de DEET (demander conseil à votre pharmacien).

Vous pouvez également porter (surtout en fin de journée) des vêtements clairs, amples et un peu plus épais avec des manches et jambes longues ainsi que des chausses fermées, ou encore mettre une moustiquaire au-dessus de votre lit.

 

Se déconnecter vraiment

 

Il n’est pas toujours facile de se déconnecter en vacances, pourtant c’est essentiel pour se reposer réellement. Alors avant de partir, on finalise ou on délègue tous les dossiers du bureau et on éteint tout.

Sur place, on pose le téléphone, la tablette et autres et on en profite pour lire un bon bouquin, faire des siestes, pratiquer un peu d’activité physique ou partager des loisirs en famille… En résumé, on change ses habitudes et surtout on lâche prise !

 

Ne pas oublier la trousse de secours

 

Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de vous équiper d’une pharmacie de voyage. Dans les indispensables, vous retrouvez :

  • un antalgique (paracétamol ou ibuprofène) pour la douleur, la fièvre…
  • un désinfectant
  • un anti-moustique
  • une pommade pour calmer les piqures
  • un remède contre les bleus et bosses
  • des pansements
  • du sérum physiologique pour nettoyer les yeux en cas d’inflammation
  • un produit contre la diarrhée
  • une crème pour les brulures ou les coups de soleil
  • une crème solaire

En complément, vous pouvez aussi ajouter un thermomètre, une pince à épiler, un anti-nauséeux, et un gel anti-inflammatoire.

Bien-Être

Lire cet article