Comment optimiser la conservation des aliments ?

 par 
Génération
Image
Optimisation conservation aliments Génération

En cette période de confinement où nous devons limiter au maximum nos déplacements, il est essentiel de connaître les bons modes de stockage des aliments après avoir été faire les courses pour la semaine voire plus. Pour rester en bonne santé et limiter les risques d'intoxication alimentaire, il convient tout simplement d'adopter les bonnes pratiques d'hygiène de vie dans la cuisine.

En matière de stockage et de conservation des aliments, le premier conseil est de se débarrasser des suremballages des aliments que vous venez d'acheter (films plastique des packs d'eau, cartons autour des pots de yaourts…). Ces emballages ont pu entrer en contact avec le virus dans les rayons du magasin, il est donc plus prudent de les jeter avant de les ranger dans votre placard et votre frigo. Concernant les produits frais (poissons, viandes, laitages, plats cuisinés), placez-les dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur. Cette zone diffère suivant les modèles, lisez bien la notice pour ne pas faire d'impair et surveillez sa température (4°C dans la zone la plus froide) en adaptant le réglage du thermostat selon le remplissage du réfrigérateur. Il va sans dire qu'il faut être vigilant quant aux dates limites de consommation des aliments conditionnés et que les restes de vos repas doivent être protégés par un film alimentaire au contact de la nourriture et conservés dans des boîtes hermétiquement fermées. Concernant les produits de grande fraîcheur comme les pâtisseries à base de crème ou de beurre, la charcuterie à la coupe, les produits traiteur par exemple, une durée de conservation moyenne de 3 jours au réfrigérateur est recommandée. Et pensez toujours à bien vous laver les mains à l'eau et au savon avant de manipuler vos produits. Ces quelques précautions simples peuvent vous éviter bien des désagréments.

Pour éviter de surcharger votre réfrigérateur et permettre ainsi une bonne circulation d'air à l'intérieur, ce qui prolongera la durée de conservation et allégera votre consommation d'électricité, vous pouvez stocker de nombreux aliments à température ambiante sans que cela nuise à leur conservation. Au premier rang de ceux-ci, les œufs, à condition qu'ils soient stockés à une température constante. De même, certains fruits et légumes comme les carottes, les concombres, les radis, les pommes… bref : tout ce que vous achetez à température ambiante peut être conservé en dehors du réfrigérateur (attention cependant, certains produits doivent être conservés au réfrigérateur après ouverture et être rapidement consommés : lisez bien les étiquettes !). Fruits et légumes doivent être soigneusement lavés à l'eau claire puis essuyés à l'aide d'un essuie-tout à usage unique avant d'être consommés crus ou cuits. N'utilisez pas de désinfectant ou de détergent comme l'eau de javel, vous risqueriez une intoxication et l'utilisation du vinaigre blanc n'est pas efficace. Préférez dans ce cas l'épluchage. 

Un dernier petit conseil : pensez à nettoyer régulièrement votre téléphone mobile. Vous l'avez tout le temps sur vous, vous suivez des recettes en ligne dans votre cuisine, passez des coups de fil… il est donc en contact direct et quasi permanent avec vos mains et votre visage. C'est donc un potentiel vecteur de transmission du virus qu’il convient de désinfecter régulièrement. Après avoir tout bien fait, ce serait bête de se faire avoir sur un coup simple…

Covid-19
Coronavirus

Lire cet article