Boostez votre énergie pour l’automne

 par 
Génération
Image
Boostez votre santé cet automne

L’automne est la saison des changements. Vous ressentez une certaine fatigue, un manque d’énergie, ou encore de motivation, un changement d’humeur ?
Diminuez les effets de cette saison en faisant le plein d’énergie !

L’origine de la fatigue automnale

Notre corps subit le changement de saison et nous ressentons plus de fatigue. Il existe plusieurs explications :

• Au mois d’octobre, les jours raccourcissent et les heures d’ensoleillement se font de plus en plus rares ce qui influent sur l’humeur générale.

• Le manque de luminosité entraîne une baisse de moral.

• L’arrivée du froid ne nous donne pas envie de sortir dehors et suscite l’envie de manger plus gras et plus sucré.

Astuces et conseils

Plusieurs astuces et conseils sont recommandés afin de pallier la fatigue et booster son énergie.

Le sommeil

Il faut bien dormir et assez. Pour cela, il est nécessaire de connaître ses besoins : quel est son rythme ? Combien d’heures sont nécessaires pour générer un sommeil réparateur ? Élaborez-vous une routine du soir relaxante et créez-vous un environnement propice au sommeil en éloignant tout écran. Un corps bien reposé et exempt de stress est un corps moins sujet aux infections.

L’alimentation

Soignez votre alimentation en privilégiant les fruits et légumes de saison (poire, pomme, raisin, potiron, betterave, poireau…) mais aussi les plats « fait maison » pour n’avoir que des aliments bénéfiques à l’organisme. Pensez à vous hydrater en buvant 1,5 L d’eau quotidiennement. Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines de votre corps. D’autres habitudes alimentaires sont également à mettre en place comme éviter de sauter le petit déjeuner ou encore manger lentement.

Les vitamines et les oligo-éléments

L’automne est propice aux carences en vitamines. Plusieurs aliments pallient ce manque de vitamines.

La vitamine A contribue au fonctionnement du système immunitaire. Les aliments les plus riches en vitamine A sont la carotte, les épinards, le potiron…

La vitamine C est celle dont nous manquons le plus en automne. En effet, elle est indispensable pour les défenses immunitaires. Un bon apport permet de se protéger contre les infections hivernales. La vitamine C se trouve uniquement dans les fruits et les légumes notamment le cassis, le poivron, le kiwi, l’orange.

• La vitamine D provient des rayons du soleil et de la luminosité. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cependant, en saison automnale, le soleil vient à manquer et votre corps produit moins de vitamine D. Aidez votre organisme à en produire en profitant des dernières journées ensoleillées pour vous exposer tout en protégeant votre peau. Certains aliments permettent également cet apport tels que le lait, les œufs, le poisson gras…

Certains oligo-éléments sont indispensables au fonctionnement de l’organisme et aident le corps à lutter contre les virus comme par exemple que :

• Le magnésium préconisé en cas de fatigue ou d’anxiété,

• Le fer qui contribue au transport de l’oxygène,

 Le zinc indispensable aux défenses immunitaires…

Vous pouvez les prendre en compléments alimentaires (demandez conseil à votre médecin !) ou les retrouver dans les fruits secs, la viande, les légumes…

S’aérer

Les feuilles tombent et les paysages se colorent de tons chauds. Profitez de cette ambiance automnale pour sortir vous balader afin de booster votre organisme. Pratiquer une activité physique favorise une bonne fatigue pour ensuite avoir un sommeil réparateur.

Bien-Être

Lire cet article