Booster son système immunitaire par l’alimentation

 par 
Génération
Image
Alimentation booste système immunitaire

Le corps humain est doté d'un système immunitaire très sophistiqué chargé de nous défendre contre diverses agressions pathologiques, parmi lesquelles le Covid-19. En ces temps de pandémie, il est donc plus que jamais important d'en prendre grand soin car ce système immunitaire n’est pas infaillible. Si la fatigue et le stress peuvent l'affaiblir, nous pouvons également agir pour le renforcer*, ce qui constituera un geste barrière supplémentaire contre le virus. Voici quelques pistes pour le booster jusque dans votre assiette. Pour renforcer le système immunitaire, il faut en premier lieu veiller à faire le plein de vitamines. Faire la part belle aux fruits et légumes de saison (après les avoir soigneusement lavés et épluchés) est particulièrement important en période de confinement où la dépense énergétique est moindre. Privilégiez une cuisine d'inspiration méditerranéenne (comme le fameux régime crétois !) riche en couleurs, en épices et en vitamines. Parmi celles-ci, une des plus importantes pour le système immunitaire est la vitamine D. Au sortir d’un hiver sans soleil, près des 2/3 de la population serait carencée. Alors mangez des poissons fumés, des sardines ou des œufs (le jaune en est très riche), tartinez vos croûtons de foie de morue. La vitamine C tient également un rôle de prévention important grâce à son effet antioxydant qui permet d'éviter l'emballement des agents infectieux, tout comme la vitamine A (beurre, fromages..) et la vitamine E (amandes, germes de blé…). Enfin, pensez aussi aux fruits et légumes surgelés. Ils n'ont rien à envier aux produits frais, bien au contraire. La quantité de vitamines et de minéraux contenus dans les légumes surgelés est semblable, voire parfois supérieure à celle des légumes frais laissés trop longtemps sur les étals ou dans votre frigo !

N’oubliez pas non plus les oléagineux qui ont, eux aussi, toute leur importance. Ils regorgent de micronutriments et réorganisent votre immunité en aidant à lutter contre l'inflammation provoquée par la lutte du système immunitaire contre les agents pathogènes. Pour protéger les muqueuses par lesquelles se transmettent le virus, il est recommandé de privilégier les oméga 3 en consommant par exemple des poissons gras (maquereau, saumon, thon, foie de morue…), des huîtres et des huiles de colza, de noix ou de chanvre. Le zinc est également un oligo-élément préventif important car il aide à la maturation des lymphocytes (les globules blancs) qui ont un rôle majeur dans le système immunitaire. Vous en trouverez dans différentes graines (lin, sésame, courge, noix de cajou) et particulièrement dans les huîtres.

Et pour vous faire plaisir (c'est aussi très important !), croquez un morceau de chocolat noir, c'est une excellente source de magnésium qui, avec la banane, aide à faire face au stress. Accompagnés d’une tisane de thym ou d'origan aux vertus antiseptiques, ce sont de précieux alliés pour notre immunité.

Tous ces conseils visent à renforcer le système immunitaire mais ne sont évidemment pas LE remède au Coronavirus. Ils sont en revanche un complément efficace aux gestes barrières qui nous protègent.

*avoir un sommeil récupérateur et pratiquer une activité physique régulière renforcent également le système immunitaire.

Covid-19
Coronavirus
Bien-Être

Lire cet article