Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

 par 
Génération
Image
Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

De nombreuses dépenses de santé (soins dentaires, équipements optiques, frais d’hospitalisation, médicaments) ne sont pas ou peu prises en charge par l'assurance maladie obligatoire. Une complémentaire santé (ou mutuelle santé) est un contrat proposé à titre individuel ou collectif qui a pour but de rembourser totalement ou en partie sommes restant à la charge de l’assuré.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Toute personne peut souscrire à une complémentaire santé et en faire bénéficier éventuellement un ou plusieurs membres de sa famille (conjoint ou enfants par exemple), mais la complémentaire santé n'est pas obligatoire.

Cependant depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l'obligation de proposer une complémentaire santé collective à l'ensemble de leurs salariés. Cette obligation s'applique quel que soit l’effectif de leur entreprise et quelle que soit l'ancienneté des salariés.

 

Quelles sont les garanties proposées ?

Les garanties de remboursement de soins et d’équipements médicaux varient selon les contrats proposés par les assureurs. Mais généralement, les contrats prennent en charge les frais d'hospitalisation médicale ou chirurgicale, les actes et frais de chirurgie, le forfait journalier hospitalier, les consultations et visites de médecins généralistes ou spécialistes, les frais pharmaceutiques, etc.

La plupart des complémentaire santé prévoient des contrats avec différents niveaux de couverture, souvent appelés option ou surcomplémentaire. Ces contrats permettent une prise en charge plus importante de certaines dépenses telles que les dépassements d'honoraires de spécialistes, les prestations supplémentaires en cas d'hospitalisation, les équipements auditifs, les prothèses dentaires, ou encore les lunettes et lentilles de contact.

 

Quel est le coût d’une complémentaire ?

En assurance individuelle, le prix peut varier en fonction de l’âge, du niveau de garanties voire du lieu de résidence.

En matière d’assurance santé d’entreprise, le tarif résulte de la démographie de l’entreprise, du niveau de garanties choisi par l’employeur et les représentants du personnel.