Ameli.fr, un nouveau service en ligne pour activer la télétransmission

 par 
Image
 Ameli

La télétransmission, c’est-à-dire l’envoi automatique des lignes de soins entre une caisse d’assurance maladie et une complémentaire santé, peut parfois être inactive.

Ne fonctionnant qu’avec une seule complémentaire santé, la télétransmission peut être bloquée par votre caisse d’assurance maladie si elle détecte deux organismes complémentaires connectés en même temps. Cela se produit souvent lors d’un changement de contrat (nouveau travail, nouvelle complémentaire…), nous appelons cela le « chevauchement ».

Pour simplifier les démarches de ses assurés, le site Ameli.fr leur propose désormais de sélectionner, en quelques clics, la complémentaire santé de leur choix afin de réactiver la télétransmission.

Comment ça marche ?

Pour activer la télétransmission entre votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé, et bénéficier de remboursements plus rapides, sans avoir à adresser vos décomptes, il suffit de vous connecter sur Ameli.fr et de vous laisser guider :

  • Vous êtes informé(e), par un pop up, que la télétransmission est bloquée,
  • Vous sélectionnez la complémentaire santé à conserver pour la transmission de vos soins par la caisse d’assurance maladie
  • Dans un délai de 7 jours, vous êtes informé(e) par notification de l’activation de la télétransmission avec la complémentaire choisie.

La télétransmission entre votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé est désormais opérationnelle. Vous n’avez plus rien à faire. L’assurance maladie vous règle la part Sécurité sociale de vos soins et met à disposition directement les informations à la complémentaire santé qui procède ensuite au remboursement de la part complémentaire.