Adoptez les bons gestes contre les virus saisonniers

 par 
Génération
Image
Adoptez les bons gestes contre les virus saisonniers

Comme chaque année, quand les jours rafraichissent, les virus refont surface et s’installent dans nos maisons. Pour éviter de les contracter ou de les diffuser, il est important de respecter certains gestes barrières et d’adopter de bons réflexes contre ces maladies virales fréquentes.

Comment limiter la transmission ?

Quelques gestes simples permettent de ralentir la propagation des virus :

  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique et lavez-vous les mains ensuite ;
  • Toussez et éternuez au creux de votre coude ;
  • Portez un masque : systématiquement dès l'apparition de symptômes respiratoires ;
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour : après avoir toussé ou éternué, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, etc. ;
  • Limitez les contacts en cas de symptômes (embrassades, câlins, etc.).
  • Pensez à aérer vos locaux : à la maison, au bureau ouvrez les fenêtres pendant 10 minutes toutes les heures.

Les maladies virales fréquentes

La grippe

La grippe d’origine infectieuse, la grippe est une maladie virale causée par différents types de virus :

  • La grippe de type A a provoqué la célèbre pandémie de la grippe espagnole en 1918. C'est le virus le plus dangereux.
  • La grippe de type B provoque des épidémies saisonnières localisées.
  • La grippe de type C est une maladie généralement bénigne, elle présente les symptômes d’un rhume.

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale de symptômes : fièvre intense, toux, mal de gorge, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue extrême… Cette maladie se guérit en une semaine mais peut entraîner des formes graves chez les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique…).

En cas de grippe, reposez-vous, buvez régulièrement de l’eau pour vous hydrater et adoptez les gestes barrières pour protéger votre entourage. La vaccination permet de réduire les formes graves et les décès chez les personnes fragiles. Chaque année, en France, la grippe touche 2 à 8 millions de personnes et est responsable de 4 000 à 6 000 décès.

Les épidémies de grippe sont un phénomène annuel bien connu. Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 (distanciation physique, couvre-feu, confinement, port du masque, hygiène des mains…) ont permis de limiter la circulation des virus saisonniers, notamment la grippe.

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie très contagieuse : elle se traduit par une infection du système digestif par un virus ou une bactérie.

Cette maladie virale se caractérise par une diarrhée aigüe, une nausée, des vomissements, des crampes abdominales et une fièvre modérée.

Elle se guérit vite (moins de 3 jours) et sans traitement particulier (se réhydrater et bien s’alimenter sont fortement recommandés).

La Covid

Installée depuis la crise sanitaire dans les virus devenus saisonniers, le coronavirus provoque des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.

Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 sont la fièvre (ou sensation de fièvre), les frissons, la toux, le mal de gorge, le nez qui coule, des difficultés à respirer ou une sensation d’oppression dans la poitrine, la diarrhée, une fatigue intense inexpliquée, des douleurs musculaires inexpliquées, des maux de tête inhabituels ainsi qu’une perte de l'odorat et du goût des aliments.

Dans les formes plus graves, des difficultés respiratoires peuvent apparaître et mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Quel que soit le virus, si vos symptômes s’intensifient ou durent plus de 10 jours, contactez votre médecin et prenez rendez-vous rapidement.

Bien-Être

Lire cet article